Les animaux de compagnie et l'équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les animaux de compagnie et l'équitation

Message  Dom antispéciste le Mer 14 Mar - 13:49

J'ai découvert ce blog Prise de Conscience où l'auteur dans cet article émet des critiques sur les manifestations mensuelles pour la libération animale.
Réflexion sur les actions réformistes : http://prisedeconscience.wordpress.com/2011/12/22/reflexion-sur-les-actions-reformistes/
Le bouton répondre est sans doute là pour faire joli car impossible d'envoyer quoi que ce soit !
J'écris donc ma réponse ici dans l'espoir que cette personne y passera un jour.


Bonjour,

En parcourant votre article j’ai noté que vous apportiez quelques critiques sur le texte d’appel des manifestations mensuelles pour la libération animale.
Je vous en remercie et vais tenter d’éclairer certains points dans la mesure où je suis l’auteur de ce document.

Tout d’abord, pourquoi ne pas écrire « Manifestation vegan abolitionniste » ?
Parce que le mot veganisme n’est pas connu du grand public qui ne fait toujours pas la différence entre végétariens et végétaliens. D’ailleurs, et je m’écarte un peu du sujet, être végétarien pour les animaux est un non-sens puisqu’on est quand même complice de l’exploitation animale comme n’importe quels omnivores.
Le mot « abolition » fait référence à des moments forts où l’humanité a gagné un peu de sens moral. Je pense à l’abolition de l’esclavage ou encore à l’abolition de la peine de mort.
Mais dans le cas présent, il me semble que la répétition du mot abolition est nécessaire pour bien marteler les esprits et faire ainsi comprendre que notre revendication pour la libération animale intègre tous les animaux et que nous demandons l’abolition de toutes les formes d’exploitation, de maltraitance etc.
Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, j’ai depuis – sur demande rajouté les pigeons qui se font exterminer dans nos communes- et les fermes à ours (pour leur bile) et on devrait comprendre que les manifestants sont aussi et bien évidemment opposés à la culture du vers à soie et à la production de miel.

Les questions de l’équitation et des animaux de compagnie.
Tout d’abord, nous avons précisé que nous sommes contre les courses de chevaux et contre la vente d’animaux et y compris en animalerie.
Après le débat peut-être ouvert sur la question des animaux de compagnie ; qui peuvent être des compagnons de promenade (chiens et chevaux) si cela se passe dans une parfaite harmonie entre les humains et les non-humains. Après, on peut continuer le débat sur la question de vivre avec des animaux de compagnie ; en imaginant toujours que cela se passe bien, dans des rapports harmonieux. Faut-il priver des humains et aussi des animaux d’être des compagnons de vie de l’un vers l’autre ?
On peut poursuivre avec la question des animaux d’élevage ; puisque dans un monde sans exploitation animale, les élevages n’existeront plus. Bien sûr, le nombre d’animaux, que nous ne ferons plus naitre, aura considérablement diminué. Certains animaux évolueront dans la nature comme aujourd’hui certaines espèces (mais elles ne seront plus chassées !), (il faudra apprendre à partager l’espace terre, trouver des solutions pour éviter des accidents de circulation etc) mais on peut aussi imaginer que des vaches, des cochons, des moutons aient le statut d’animaux de compagnie et coulent des jours paisibles dans un pré, dans une ferme pourvu que l’on ne les exploite pas et qu’on le les tue pas pour les manger !
En conclusion, l’exploitation même avec l’expression « bien être » accolé est intolérable. Par contre, la question de vivre en harmonie avec des animaux soulève un débat. Pour ma part, je n’y serais pas opposé mais vous avez peut-être des arguments pour me convaincre du contraire

La cohérence des militants : sur une plate-forme de travail ainsi que sur des « évènements » Facebook, il est précisé les deux points suivants :
« Cette plate-forme s’engage statutairement à ne collaborer avec aucun organisme (parti politique ou association) ni aucune personnalité prônant le racisme, la xénophobie, l’homophobie, le sexisme ou toute forme de discrimination. Cohérence : on ne peut vouloir la libération des animaux et en même temps utiliser des produits animaux. Il est obligatoire d'être vegan ou du moins en passe de l'être. En vous inscrivant ici, vous êtes d'accord sur le principe de participer à des manifestations mensuelles (le 1er samedi de chaque mois) afin de revendiquer tant auprès du public, des politiques que des medias la libération animale.
http://liberation-animale.forumgratuit.org/ »
Il est bien évident que l’on ne peut pas être derrière chaque militant afin de savoir s’il respecte chez lui, cette règle. On peut se poser la question d’une personne voulant la fin de l’exploitation animale et en même temps continuer d’utiliser des produits animaux sans réelle volonté de modifier son comportement. Ces personnes, je l’espère, doivent être rares.

Depuis le 7 janvier donc des actions pour la libération animale se mettent en place dans quelques villes comme vous pouvez le constater sur ce blog :
http://leurvienenousappartientpas.over-blog.com/
Le but est de faire savoir qu’il existe autre chose que le welfarisme, que des individus vont bien plus loin en revendiquant l’abolition de l’esclavage animal. C’est aussi un moyen d’unir tous les abolitionnistes qu’ils soient contre la corrida, la fourrure, les expérimentations animale, la production de viande, la chasse etc etc. De ce côté-là, j’avoue que ce n’est pas gagné car très peu d’associations spécialisées ont répondu. Elles attendent peut-être de voir comment tournent les choses ?
Ces manifestations, si nous étions un peu nombreux (tiens ne serait-ce que toutes ces personnes que la souffrance animale répugnent et qui surfent à longueurs de temps sur la toile) descendaient chaque mois dans la rue, cela montrerait notre détermination et aurait, peut-être, à la longue un certain impact. Si en dehors des critiques que tu as faites, l’idée te prend de nous rejoindre, tu es la bienvenue !

Cordialement
Dominique

Dom antispéciste
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://liberation-animale.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum